Test

Bonjour

Philosophie

Le Centre considère que c'est par l'entremise du jeu et de l'exploration de son environnement que les enfants effectuent leur apprentissage et qu'ils ont droit à des possibilités d'apprentissage qui se rapportent à tous les aspects du développement. Tout en respectant les identités linguistique et culturelle de chaque enfant, le Centre vit à promouvoir celles-ci en français. Le Centre propose des activités qui encouragent des interactions positives entre les enfants, les parents, le personnel, le Centre et la communauté en vue de favoriser l'apprentissage actif, le multiculturalisme, l'intégration, la créativité, l'autonomie et la participation des parents. La langue de fonctionnement du Centre est le français.

Mission

Le centre préscolaire, le Jardin des Petits, est un organisme acadien / francophone sans but lucratif dont les employées s'engagent à offrir des soins de qualité aux enfants dont l'âge varie entre 18 jusqu'à l'âge scolaire. Les éducatrices veilleront à offrir un milieu de vie où leur bien-être autant physique que psychologique sera respecté.

Valeurs

Les valeurs de respect des différences, d'inclusion et d'ouverture aux autres seront préconisées. Nous prévoyons offrir du matériel présentant d'autres cultures comme des casse-tête, des affiches et des blocs autant que des poupées, des ensembles de feutre qui seront accessibles aux enfants en tout temps dans les centres d'apprentissage. Le Jardin des Petits, par l'entremise de son programme de pré-maternelle qui est offert quelques avant-midi par semaine, mettra un accent particulier sur la préparation à l'école. Des activités de lecture, d'écriture et de mathématiques, des activités de sériation et sur les couleurs et les formes seront proposées aux enfants sur une base régulière.

Vision

Le Jardin des Petits croit en l'importance de dréer des partenariats avec les parents et les membres de la communauté, mais plus spécifiquement avec le personnel et les élèves de l'École secondaire de Par-en-Bas. Ce partenariat sera bénéfique autant pour les élèves de l'École secondaire en leur permettant de développer le sens d'engagement communautaire à un moment crucial de leur développement social. Il permettra aussi pour les enfants fréquentant le Jardin des Petits de bénéficier de ces échanges avec des enfants plus viux qui seront vus comme des modèles. Ce partenariat avec l'École secondaire de Par-en-Bas pourrait prendre différentes formes. Par exeple, des élèves de la classe de menuiserie pourraient fabriquer des meubles pour la garderie ou des élèves du secondaire pourraient venir lire des livres aux tout-petits. De plus, les enfants fréquentant le Jardin des Petits auront accès au gymnase de l'école et seront invités à assister aux représentations des groupes de théâtre et de musique de l'école.

Situé au coeur de la communauté acadienne de Par-en-Bas, un accent particulier sera mis tout au long des activités à soutenir l'apprentissage de la langue et de la culture, afin de développer la fierté d'appartenir à la grande famille acadienne et francophone.

La garderie et prématernelle profite de 3 000 pieds carrés divisés en une salle pour les enfants de 18 à 36 mois, une salle pour ceux de 3 ans à l’âge scolaire, un bureau du personnel, une cuisine, un vestiaire avec casiers, une salle d’entreposage et les toilettes.

Le ministère provincial des Services communautaires a apporté une contribution de 600 000$ pour le Jardin des Petits dont la somme de 150 000$ est un prêt remboursable sur 25 ans. Des subventions de fonctionnement sont également données par le ministère basées sur le nombre d’enfants et d’éducatrices. Les parents qui auraient besoin d’aide financière de leur revenu. L’argent est rattaché aux parents mais est versé à la garderie, explique M. deViller.

902-648-2433

Orgy