top of page

Projet de Cinéma Acadien 2024/2025




Description 

Le Projet de Cinéma Acadien offre une rémunération aux membres de nos communautés acadiennes françaises passionnés par les arts cinématographiques. Ce projet est ouvert à toute personne de 16 ans en montant qui est intéressée par l'écriture, l'art, la réalisation cinématographique, la production et tous les aspects du processus de réalisation cinématographique. Nous sommes à la recherche d'une personne créative pour prendre en charge ce projet, former une équipe et donner vie à la vision artistique qui célèbre les racines et la culture acadiennes. Les participants seront payés pour leur temps et leurs créations.

Coordinateur/ Coordinatrice de Projet

  • Date limite pour appliquer : le 30 juillet 2024

  • Contrat pour le projet : 12 mois

  • Où : Dans la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse 

  • Âge : 16 +

  • Salaire : $20,00 par heure 

Qualifications et détails 

Pour ce projet, la personne sélectionnée devra remplir un formulaire contenant des détails expliquant ce qu'elle a l'intention de faire pour le projet de film. De plus, expliquer brièvement un peu à propos d’eux même.  Aussi, veuillez indiquer combien de personnes doivent être embauchées pour former une équipe qui pourra aider le coordinateur avec le projet. La limite est fixée à 5 personnes.  Cependant, pour être le coordinateur de ce projet cinématographique, l’expérience n`est pas nécessaire. Il suffit d’être intéressé et d’avoir le désir de faire partie de ce projet amusant. Tout l’équipement nécessaire pour le projet sera fourni.

Il est impératif que le projet soit achevé dans les 12 mois suivant la date d'embauche par le CAPEB. Il est impératif que le projet soit complet pendant cette période. Le projet doit répondre à ces qualifications suivantes ;

  • Capacité à résoudre des problèmes de manière efficace. 

  • Excellentes compétences en communication et en gestion d’équipe. 

  • Il est nécessaire d'être acadien/acadienne et de venir du sud-ouest de la Nouvelle Écosse.

  • Posséder une passion pour l'industrie cinématographique.

  • La culture acadienne devrait susciter votre intérêt.

  • Il est nécessaire d'avoir la capacité de s'organiser facilement, sans ou avec moins de supervision.

  • Il faut posséder un permis de conduire valide.


Example et idées pour le projet :

  • Un représentant commercial pour une entreprise acadienne/française au sein de nos communautés.

  • Une vidéo musicale pour un musicien talentueux dans nos régions. 

  • Un documentaire/film sur les sujets suivants ; les Isles de tousquet, la musique acadienne dans notre région, où la râpure acadienne viens de, la baie en joie,L'histoire de Évangéline et Gabriel, les différents dialectes de langue dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, comment la langue française continue à changer dans nos régions, les arts et les artistes dans nos régions.

  • Comment les métis et les acadiens sont proches en relation

  • La pêche aux homards dans nos régions 

  • Un film qui raconte l'histoire du Congrès Mondial Acadien. 

  • N'importe quoi qui ferait plaisir aux gens de nos régions est intéressant à regarder. 


Calendrier prévu

Étape 1 : Choisissez un sujet juillet 2024 Trouvez un sujet qui vous intéresse profondément pour commencer. Cependant, il faut que le sujet s'aligne avec les qualifications du CAPEB. Au cours de cette entreprise, votre dévouement sera alimenté par votre passion. Pensez aux informations sur lesquelles vous souhaitez en savoir plus et au récit que vous souhaitez raconter. Le cœur de chaque documentaire est une histoire crédible.

Étape 2 : Rédigez un traitement août 2024 Créez un document de traitement détaillant l'intrigue, le rythme et le style visuel de votre film. Cela fonctionnera comme votre feuille de route de production.

Incluez des informations sur la progression du récit, les entretiens importants et tous les composants graphiques que vous avez l'intention d'utiliser.

Étape 3 : Financement sécurisé Le financement pose souvent un problème, mais avec le CAPEB cette étape est couverte. 


Étape 4 : Tournez votre film juillet 2024 à janvier 2025 C’est ici que commence l’action de votre documentaire/film. Soyez prêt à faire beaucoup d’efforts, à garder votre sang-froid sous pression et à vous adapter. Obtenez les informations dont vous avez besoin pour raconter votre histoire avec précision en menant des interviews, en rassemblant des vidéos et en assemblant des images.

Étape 5 : Montez votre film janvier 2025 à Juin 2025 Rassembler tous les composants que vous avez rassemblés dans la zone d’édition. Créez une histoire qui correspond à vos objectifs de traitement et de narration. Assurez-vous que votre film communique correctement le message prévu en prenant votre temps pendant la phase de montage

Étape 6 : Partagez votre film juillet 2025 Il y a plusieurs façons de faire connaître votre documentaire/film. Pensez à le distribuer en ligne, à organiser des projections, à le présenter à des festivals de cinéma ou même à envisager une distribution en salles. Faites la promotion de votre film en interagissant avec votre public sur les réseaux sociaux, lors de conversations et lors de sessions de questions-réponses. Le CAPEB avec ses partenaires vont partager le film à la fin du projet. 


Comments


bottom of page