À propos du Conseil acadien de Par-en-Bas
Vision
Notre vision est de voir les Acadiens, les francophiles et les nouveaux arrivants de la région de Par-en-Bas prospérer et grandir en français.
Mission
Le Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB), en collaboration avec ses membres, s'engage à promouvoir et à encourager la prospérité et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la région d'Argyle.
Buts
Le Conseil acadien de Par-en-Bas poursuit les objectifs suivants:
-
Être la voix officielle de la région acadienne et francophone d'Argyle;
-
Faciliter la collaboration et le partenariat entre les associations qui œuvrent dans la région acadienne et francophone d'Argyle tout en respectant le mandat de chaque association;
-
Offrir des services et des programmes répondant aux besoins de ses membres;
-
Soutenir ses membres dans le développement et la prospérité de la région acadienne et francophone d'Argyle.
Aperçu de la région
Située sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, la municipalité d'Argyle s'étend sur 1 500 kilomètres carrés et est composée d'une importante population acadienne concentrée dans les communautés de Pubnico, Ste-Anne-du-Ruisseau, Abrams River, Tusket, Pointe-des-Hubbard, Buttes-Amirault, Pointe-du-Sault, Ile-des-Surette, Ile-Morris, Belleville, Bell Neck, Springhaven, Quinan, Wedgeport, Butte-des-Comeau et Little River Harbour. Dans les secteurs à prédominance anglophone de la ville et de la municipalité de Yarmouth, par exemple Pointe-à-Pinkney et Arcadia, il y a encore de nombreux résidents d'origine acadienne qui parlent français.
Le secteur communautaire de la région d'Argyle est très dynamique, comme en témoigne la vaste gamme d'activités qui y sont organisées, qu'elles soient culturelles, récréatives ou communautaires. La région peut également compter sur la présence d'un grand nombre d'associations et de comités, tels que la Commission des loisirs d'Argyle et le Comité régional des Jeux de l’Acadie pour le sport et les loisirs; de nombreux festivals, musées et centres de recherche sur la culture et le patrimoine ; ainsi que de nombreux clubs philanthropiques, salles communautaires, groupes d'aînés, écoles et paroisses. Enfin, outre son réseau complexe de détroits, d'anses et d'îles qui donnent une personnalité unique à chaque communauté acadienne, la municipalité d'Argyle regorge d'attraits touristiques variés; il suffit de penser au Village historique acadien et au Musée des Acadien des Pubnicos, au Musée au thon à Wedgeport, au Palais de justice et archives du canton d'Argyle à Tusket et à l'église Sainte-Anne à Ste-Anne-du-Ruisseau pour s'en convaincre.