top of page
289351263_10159767946254070_8020931122026528664_n_edited.jpg

À propos du Conseil acadien de Par-en-Bas

Vision

Notre vision est de voir les Acadiens, les francophiles et les nouveaux arrivants de la région de Par-en-Bas prospérer et grandir en français.

 

Mission

Le Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB), en collaboration avec ses membres, s'engage à promouvoir et à encourager la prospérité et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la région d'Argyle.

 

Buts

Le Conseil acadien de Par-en-Bas poursuit les objectifs suivants :

  1. Être la voix officielle de la région acadienne et francophone d'Argyle;

  2. Faciliter la collaboration et le partenariat entre les associations qui oeuvrent dans la région acadienne et francophone d'Argyle tout en respectant le mandat de chaque association;

  3. Offrir des services et des programmes répondant aux besoins de ses membres;

  4. Soutenir ses membres dans le développement et la prospérité de la région acadienne et francophone d'Argyle.

Plan stratégique 2019 - 2024

Aperçu de la région

Située sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, la municipalité d'Argyle s'étend sur 1 500 kilomètres carrés et est composée d'une importante population acadienne concentrée dans les communautés de Pubnico, Ste-Anne-du-Ruisseau, Abrams River, Tusket, Hubbard's Point, Amirault's Hill, Sluice Point, Surette's Island, Morris Island, Belleville, Bell Neck, Springhaven, Quinan, Wedgeport, Comeau's Hill et Little River Harbour. Dans les secteurs à prédominance anglophone de la ville et de la municipalité de Yarmouth, par exemple Pinkney's Point et Arcadia, il y a encore de nombreux résidents d'origine acadienne qui parlent français. 

Le secteur communautaire de la région d'Argyle est très dynamique, comme en témoigne la vaste gamme d'activités qui y sont organisées, qu'elles soient culturelles, récréatives ou communautaires. La région peut également compter sur la présence d'un grand nombre d'associations et de comités, tels que la Commission des loisirs d'Argyle et le Comité régional des Jeux de l'Acadie pour le sport et les loisirs; de nombreux festivals, musées et centres de recherche sur la culture et le patrimoine ; ainsi que de nombreux clubs philanthropiques, salles communautaires, groupes d'aînés, écoles et paroisses. Enfin, outre son réseau complexe de détroits, d'anses et d'îles qui donnent une personnalité unique à chaque communauté acadienne, la Municipalité d'Argyle regorge d'attraits touristiques variés; il suffit de penser au Village historique acadien et au Musée des Acadien des Pubnicos, au Musée au thon à Wedgeport, au palais de justice et archives du canton d'Argyle à Tusket et à l'église Ste-Anne à Ste-Anne-du-Ruisseau pour s'en convaincre.

bottom of page

top of page
289351263_10159767946254070_8020931122026528664_n_edited.jpg

About Conseil acadien de Par-en-Bas

Vision

Our vision is to see the Acadians, Francophiles, and newcomers of the Par-en-Bas region prosper and grow in French.

 

Mission

Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB), in collaboration with its members, is committed to promoting and encouraging the prosperity and the global development of the Acadian and francophone community of the Argyle region.

 

Goals

Conseil acadien de Par-en-Bas pursues the following goals:

  1. Be the official voice of the Acadian and francophone region of Argyle;

  2. Facilitate the cooperation and partnership between the associations that work within the Acadian and francophone region of Argyle while respecting the mandate of each association;

  3. Offer services and programs catering to the needs of its members;

  4. Support its members in the development and the prosperity of the Acadian and francophone region of Argyle.

2019 - 2024 Strategic Plan

Overview of the Region

Located on the South-West coast of Nova-Scotia, the municipality of Argyle spans 1 500 square kilometers and is comprised of a large Acadian population concentrated in the communities of Pubnico, Ste-Anne-du-Ruisseau, Abrams River, Tusket, Hubbard’s Point, Amirault’s Hill, Sluice Point, Surette’s Island, Morris Island, Belleville, Bell Neck, Springhaven, Quinan, Wedgeport, Comeau’s Hill and Little River Harbour. In the predominantly Anglophone areas of the Town and Municipality of Yarmouth, for example Pinkney’s Point and Arcadia, there are still many residents of Acadian descent who speak French. 

The community sector of the Argyle region is very dynamic, as proven by the vast array of activities that are organised, whether they be cultural, recreational or community oriented. The region can also count on the presence of a large number of associations and committees, such as Argyle Recreation Commission and the the Regional Committee of Jeux de l’Acadie for sport and recreation; many festivals, museums and research centres for culture and heritage; as well as many service clubs, community halls, seniors groups, schools and parishes. Finally, apart from its complex network of straits, coves and islands that give a unique personality to each Acadian community, the Municipality of Argyle is riddled with various tourist attractions; one must only think of the Historic Acadian Village and the Acadian Museum in West Pubnico, the Tuna Museum in Wedgeport, Argyle Township Courthouse and Archives in Tusket and Ste-Anne Church in Ste-Anne-du-Ruisseau to be convinced.

bottom of page